BEAUX POILS FAQ
Le meilleur ami de l’homme au cœur de nos services
BEAUX POILS
BEAUX POILS FAQ

Gymdog| Éducation Canine | Toilettage




Gymdog FAQ



Qu’ai-je besoin pour faire du gymdog?
Voici le matériel que nous vous proposons pour faire du gymdog. Notez que nous avons pris le soin de choisir du matériel que vous avez probablement en votre possession ou qui est peu dispendieux.
  • De l’eau pour le chien et vous
  • Une ceinture solide avec un mousqueton
  • Un tapis d’exercice ou une serviette de plage
  • Des gâteries pour le chien dans un sac qui s’accroche à la ceinture
  • Petits sacs pour ramasser les excréments de votre chien
  • Chasse-moustique
  • Des souliers de course
  • Vêtements confortables pour faire de l’exercice
  • Votre chien! ;)
BEAUX POILS
Est-ce que je peux faire du gymdog avec 2 chiens?
Non, il faut mettre toute notre attention sur le chien et ensuite sur les pas de danse, cela demande beaucoup de concentration. Après un essai, nous avons constaté qu’il est dangereux de trébucher ou de faire mal à un chien.
Mon chien n’est pas sociable avec les autres chiens est-ce que je peux faire du gymdog?
Mais bien sûre! C’est absolument le bon moment pour lui faire rencontrer d’autres chiens. Comme les chiens sont toujours en laisse, votre chien pourra en rencontrer d’autres de façon plus sécuritaire.
Où se déroule le cours de gymdog?
Dans le parc T.-A.-St-Germain à St-Hyacinthe (secteur Annexe) sur la rue Bernard, les chiens y sont acceptés et c’est tellement merveilleux de pouvoir faire du sport dehors. Tous les participants disent qu’ils se sentent revivifiés à la suite d’un cours. D’ailleurs, vous pouvez venir faire un essai gratuit. Vous êtes les bienvenues. Il faut noter que s’il pleut, le cours sera reporté. Pour savoir l’horaire du cours, suivez-nous sur Facebook.
Quelle grosseur de chien dois-je avoir pour faire du gymdog?
Nous acceptons toutes les races, toutes les grosseurs de chien puisque celui-ci n’a qu’à vous suivre pendant le cours. Il doit cependant être capable de se promener en laisse.
Est-ce que je dois être très en forme pour faire du gymdog?
Non, les pas sont conçus pour que vous puissiez y aller à votre rythme. Si vous êtes une personne qui commence à faire du sport vous pourrez faire les pas sans sautiller ou sans courir. Par contre si vous êtes plus en forme, vous pourrez faire les pas de façon plus intense, ce qui améliorera votre cardio et votre musculation. Mais l’objectif du cours est de bouger avec son chien à son rythme et non la performance.


Éducation canine FAQ



Mon chien détruit tout à la maison, j’ai toujours peur de revenir et d’y trouver un désastre, pourquoi?
Généralement, les chiens qui détruisent tout ont besoin de faire de l’exercice, 90% des problèmes diminuent ou disparaissent avec de l’exercice.
Mon chien veut me dominer (mythe à déconstruire), comment faire pour lui dire que c’est moi le chef de meute?
Selon le Dr. L. David Mech, lorsqu’un être veut en dominer un autre, il doit être conscient de la place qu’il a dans la hiérarchie du groupe. Il doit aussi être capable de placer chacun des individus dans un rang. Hors le chien n’a pas un cerveau assez développé pour être conscient de tout cela. Il ne peut donc pas vouloir vous dominer. Il va plutôt faire de la protection de ressources. C'est-à-dire, il pourrait vouloir garder pour lui sa nourriture ou un jouet tout simplement parce qu’il l’aime et il ne veut pas s’en séparer.
Mon chien baille lorsqu’il va chez le vétérinaire, pourtant il est bien reposé!
Les chiens ont un langage bien à eux. Ceux que nous connaissons le plus sont le grognement et la morsure. Pourtant, il y a plusieurs indices que le chien nous donne avant le grognement. Si tous les humains connaissaient les signaux les plus fréquents, plusieurs morsures seraient évitées.
Mon chien aboie tout le temps, je lui ai acheté un collier à la citronnelle, cela s’est amélioré, mais il jappe quand même beaucoup, pourquoi?
Les colliers à la citronnelle sont habituellement efficaces au début, mais au bout d’une semaine où deux, ils le sont moins. Ces colliers sont une solution rapide et qui ne demandent aucun effort. Cependant à long terme, ils ne sont plus efficaces puisque le chien s’habitue et continue le mauvais comportement. À l’inverse, si vous prenez du temps pour améliorer la situation avec du renforcement positif, la situation sera plus permanente, vous améliorerez la relation avec votre chien et vous vivrez plus heureux!


Toilettage FAQ



À quelle fréquence dois-je faire toiletter mon chien?
Cela dépend du poil de votre chien:
  • A-t-il le poil long/court, un sous-poil, un poil plus fin et plus emmêlant qu’un autre chien?
  • Avez-vous le temps de le brosser régulièrement?
  • Est-ce que vous aimez que le chien garde son poil long après le toilettage?
Toutes ces questions influenceront la réponse. Règle générale nous suggérons un toilettage chaque 2 mois à moins que votre chien ait un pelage plus difficile à brosser.
À quelle fréquence dois-je faire couper les griffes de mon chien?
Un peu comme les humains, les griffes des chiens ne poussent pas tous au même rythme. Certains chiens devront faire couper leurs griffes aux 4 à 5 semaines et d’autres aux trois semaines. Si vous entendez cliqueter les griffes de votre chien sur votre plancher, c’est que c’est le temps de les faire couper.
Voici un petit truc pour ne pas les oublier : selon un truc de grand-mère, faites couper les griffes à la pleine lune, le nerf de ceux-ci seraient raccourcis, la toiletteuse pourra ainsi les couper plus courtes et cela vous donnera un moyen pour ne pas oublier de passer chez Beaux Poils.
Quelle brosse dois-je acheter?
Généralement, les brosses dans un magasin à un dollar ne sont pas efficaces. Elles sont trop rigides ou trop souples. Elles peuvent aussi égratigner la peau du chien. Pour quelques dollars de plus, vous aurez une brosse de qualité, efficace et qui ne blessera pas l’animal. Il est important d’investir puisque celle-ci durera plus longtemps et votre animal ne prendra pas en aversion le brossage quotidien. Au contraire, il verra ce moment comme une période de massage avec vous. Il est recommandé de bien s’informer puisqu’il y a plusieurs modèles de brosses adaptées à tous les types de poils.
Comment puis-je améliorer l’état des dents de mon chien?
Contrairement à ce que vous disent les publicités qui vous annoncent qu’avec un bâton à mâcher vous éliminerez le tartre sur les dents de votre animal, il n’y a pas de recette miracle. Tout comme les humains, un brossage quotidien est de loin la meilleure solution. Sinon, une visite chez le vétérinaire pour un détartrage sera nécessaire. Malheureusement, celui-ci devra endormir votre animal, ce qui n’est pas l’idéal et les coûts sont parfois élevés puisque le professionnel devra peut-être extraire quelques dents.
Vous pouvez aussi demander à votre boucher de vous donner des os crus coupés en morceau de 3 ou 4 cm. Cela sera plus efficace que les bâtons à mâcher, mais encore une fois, cela ne fera pas de miracles.
À quelle fréquence puis-je laver mon chien?
Généralement, on ne recommande pas plus d’une fois par mois. En Effet, lorsqu’on lave notre ami fidèle, on lui enlève la couche d’huile naturelle qu’il produit sur sa peau. Si nous lavons trop fréquemment son poil, la peau pourrait se dessécher et créer de l’irritation. Le chien pourrait commencer à se gratter ou à se mordiller, ce qui pourrait causer une irritation qu’on appelle des « Hot Spots ». Votre chien aura besoin d’antibiotiques pour que ces lésions disparaissent complètement. Cependant, si vous ne pouvez attendre plus d’une semaine pour laver votre chien, recherchez un shampoing doux à base d’avoine.
Mon chien vient de se faire arroser par une mouffette, il est 22 heures que faire?
Premièrement, ne paniquez pas! Deuxièmement, ne sortez pas vos boites de conserve au jus de tomates, cela ne fonctionne pas. Il existe une recette de grand-mère qui remplace efficacement le shampoing en magasin conçu pour diminuer cette odeur nauséabonde.

La voici - Dans un grand bol d’eau tiède mélangez :

  • ½ bouteille de peroxyde 3%
  • 2 à 3 goutes de savon à vaisselle
  • 3 à 4 cuillérées à soupe de bicarbonate de sourdre
  • Savonnez le chien et surtout, bien rincer
  • Si l’odeur persiste, savonnez de nouveau

Bon succès!

Suivez nos chroniques sur Facebook ou You Tube pour obtenir des conseils gratuits et faciles à réaliser

Pour avoir plus d’articles inspirants venez nous visiter sur notre blog au: www.beauxpoilspasapas.com/blog.

Vous pourrez aussi y télécharger mon guide des 14 trucs pour améliorer votre relation avec votre chien et faire le test pour savoir si vous avez une belle connexion avec votre ami fidèle


BEAUX POILS